Mon changement d'usage
Mon Changement d'Usage
QU'EST-CE-QUE L'USAGE ?
▶L'usage relève du CODE DE CONSTRUCTION et de l'HABITATION (CCH) et correspond à l'utilisation de du bien.
◾Le CCH prévoit seulement 2 usages:
- Habitation
- Autre
▶La notion d'usage permet d'équilibrer les parcs d'habitation, avec les autres parcs et donc surtout de protéger les logements.
▶L'affectation
◼C'est une expression est souvent utilisée pour signifier l'usage et n'a pas de notion juridique.
▶Le changement d'usage ne concerne que les cas ou un local d'habitation est converti pour un autre usage.
◼La transformation d'un local d'habitation en un autre usage, peut être soumis à une autorisation préalable de la commune.
- Obligatoire si le logement est situé dans les communes de plus de 200 000 habitants et dans les départements des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94).
- Sur décision du maire pour les communes appartenant à une zone d'urbanisation continue de plus de 50 000 habitants.
QUAND FAUT'IL DEMANDER UN CHANGEMENT D'USAGE A L'URBANISME
▶La location meublée de courte durée plus de 120 jours/an.
Le fait de louer un local meublé destiné à l'habitation de manière répétée pour de courtes durées à une clientèle de passage qui n'y élit pas domicile constitue un changement d'usage.
- Le local à usage d'habitation bénéficiant de cette autorisation temporaire ne change pas de destination.
- L'autorisation de changement d'usage est accordée à titre personnel. Elle cesse de produire effet lorsqu'il est mis fin, à titre définitif, pour quelque raison que ce soit, à l'exercice professionnel du bénéficiaire.
▶L'exercice d'une activité professionnelle, y compris commerciale, dans un local d'habitation constituant la résidence principale du demandeur.
Pourvu qu'elle n'engendre ni nuisance, ni danger pour le voisinage et qu'elle ne conduise à aucun désordre pour le bâti.Dès lors qu'elle ne conduit pas à y recevoir clientèle et/ou marchandises.Dans une partie d'un local d'habitation situé au rez-de-chaussée, pourvu que l'activité considérée n'engendre ni nuisance, ni danger pour le voisinage et qu'elle ne conduise à aucun désordre pour le bâti.
LES DEROGATIONS AU CHANGEMENT D'USAGE
▶Location résidence principale
Lorsque le local à usage d'habitation constitue la résidence principale du loueur, l'autorisation de changement d'usage n'est pas nécessaire pour le louer pour de courtes durées à une clientèle de passage qui n'y élit pas domicile.
▶Changement d'usage d'un local accessoire à destination d'habitation.
Si l'aménagement se limite à des travaux intérieurs SANS AUCUNE modification extérieure du bâtiment , aucune formalité au titre de l'urbanisme n'est nécessaire.
◾Exemples: les caves, garages attenants, combles, ont une destination "habitation". Leur aménagement intérieur est un changement d'usage non soumis à demande administrative.
CAS PARTICULIERS DE LA COPROPRIETE
▶Lotissement
◾Exemple règlement de lotissement: Le lotissement ayant un caractère résidentiel, l'usage artisanal, commercial ou professionnel des constructions n'est admis que dans les conditions suivantes: qu'il n'en résulte aucun changement non autorisé dans le volume de la construction et de ses annexes, et que les besoins de stationnement occasionnés par l'activité en question soient trouvés à l'intérieur du lot correspondant.
◾Exemple règlement de lotissement: L'exercice des professions libérales, services à la personne et l'occupation à usage de bureaux sera autorisé, à condition que les locaux affectés à ces activités ne représentent pas plus de la moitié de la surface de plancher de l'ensemble de la construction et que les activités soient non polluantes et non bruyantes.
▶Copropriété de sol
◼Il est possible de changer l'usage de son lot de copropriété à condition de respecter les conditions d'utilisation de l'immeuble fixée par le règlement de copropriété.
- Ainsi l'immeuble peut-être « à usage d'habitation » ou à "usage d'habitation bourgeoise" ou « à usage mixte de commerce et d'habitation ».
- Le changement d'usage autorisé peut alors se faire sans avoir à obtenir l'accord des copropriétaires en assemblée générale.
- Sinon, il doit être validé en assemblée générale à l'unanimité des copropriétaires.