Le Plan d'exposition au bruit

17/02/2021

Le Plan d'exposition au bruit / PEB

▶Le plan d'exposition au bruit (PEB) vise à prévenir et limiter l'exposition de la population aux nuisances sonores liées à certains aérodromes.


◼Les dispositions particulières aux zones de bruit des aérodromes (dont les PEB font partie) s'imposent aux prescriptions des plans d'urbanisme. 


Toutes les constructions qui sont autorisées dans les zones de bruit font l'objet de mesures d'isolation acoustique, dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires en matière d'urbanisme, de construction ou d'habitation.


Le plan d'exposition au bruit comprend un rapport de présentation et des documents graphiques. Il définit des zones diversement exposées au bruit engendré par les aéronefs et les classe en fonction de l'intensité décroissante du bruit de la zone A à la zone D.

  • Dans les zones A à B les constructions à usage d'habitation sont interdites.
  • Dans la zone C, des constructions individuelles non groupées situées dans des secteurs déjà urbanisés et desservis par des équipements publics sont autorisées, dès lors qu'elles n'entraînent qu'un faible accroissement de la capacité d'accueil d'habitants.
  • Dans la zone D les constructions sont autorisées.
  • La rénovation, la réhabilitation, l'amélioration, l'extension mesurée ou la reconstruction des constructions existantes peuvent être admises lorsqu'elles n'entraînent pas un accroissement de la capacité d'accueil d'habitants exposés aux nuisances.